Qu’est-ce que c’est ?

Il est officiellement institué une formation à la gestion associative qui a pour objet d’encourager l’engagement bénévole, notamment des jeunes, souhaitant développer des compétences pour assumer des responsabilités de gestion administrative, financière et humaine dans une association. » (article 1 de l’arrêté du 11 avril 2007). « Les bénévoles qui souhaitent développer des compétences pour assumer des responsabilités de gestion administrative, financière et humaine dans une association, peuvent désormais suivre une formation qui débouche sur l’obtention d’un « Certificat de Formation à la Gestion Associative. » délivrée par l’État.
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La formation comporte

– une formation théorique dispensée par « un organisme de formation associatif ayant une compétence en matière de gestion des ressources humaines, de gestion administrative des associations et de connaissance de la vie associative. » (art.3)
– une formation pratique accomplie sous tutorat pédagogique dans une association déclarée.

• Ces formations à la gestion associative s’adressent à tous les bénévoles membres d’une association déclarée de droit français. Les mineurs sont éligibles sous réserve d’autorisation parentale.
• Les formations à l’issue desquelles sera délivré le certificat sont proposées par des organismes associatifs agrées comme l’UDOVEP.
• Les formations font l’objet d’une déclaration préalable auprès du préfet de région qui sera aussi chargé de la délivrance des certificats.
• Les formations sont conformes au contenu défini dans le référentiel incluant le principe d’un tutorat dans une association.
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Pourquoi ?

Le milieu associatif en France (plus d’1 MILLION d’associations de tout ordre)  repose essentiellement sur l’engagement associatif bénévole. (plus de 13 MILLIONS de BENEVOLES…).

Chaque bénévole engagé pour un temps dans la vie de son association est appelé à remplir des missions bénévoles très diverses. Dans la plupart des cas le bénévole s’engage sur une action pour laquelle il a déjà des compétence (liées à sa profession ou sa formation préalable).
Or, il devient primordial si l’on veut s’attacher le dévouement d’un bénévole d’en assurer la formation afin que les missions spécifiques qui lui sont confiées au sein de l’association soient couronnées de succès. Il en va de l’avenir de la vie de l’association et de son développement.

Tout responsable associatif se doit de promouvoir la formation des bénévoles de l’association dont il défend l’objet. Au-delà des avantages directs pour l’association, le bénévole formé pourra mettre en avant la formation dispensée  dans son parcours personnel ou professionnel.
C’est dans cette optique répondant aux besoins de formation des bénévoles associatifs  que l’UDOVEP met en place des formations diverses au « métier » de bénévole associatif.
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Pour qui ?

Toute personne engagée (ou désirant s’engager) dans la Vie Associative locale. Quelque soit son niveau vis à vis de la formation visée, l’U.D.O.V.E.P. s’engage à lui apporter la progression nécessaire à l’accomplissement de la mission dont il souhaite prendre en charge le bon déroulement au sein de son association.
Envoyé par l’association à laquelle vous adhérez, vous pouvez participer à autant de journées-formation que vous le souhaitez au cours de votre « vie associative ». Il suffit pour cela d’un préalable simple:  l’adhésion à titre de membre actif à l’U.D.O.V.E.P. de l’association à laquelle vous appartenez.
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Comment ?

En Petit Groupe (12 personnes maximum), au siège de l’U.D.O.V.E.P., sur des modules ne dépassant jamais 1 journée (déjeûner compris).
En Petit Groupe (12 personnes maximum), à l’endroit que vous souhaitez, sur des modules d’1 à 4 journées (dans ce cas c’est votre association qui rassemblez les 6 personnnes minimum et qui assurez l’intendance de la formation).
Personnalisée (1 à 3 personnes maximum, soit d’une même association, soit poursuivant les mêmes objectifs de formation), au siège de l’U.D.O.V.E.P., sur des modules ne dépassant jamais 1 journée (déjeuner compris).
Personnalisée (1 à 3 personnes maximum, soit d’une même association, soit poursuivant les mêmes objectifs de formation), à l’endroit que vous souhaitez, sur des modules d’1 à 4 journées (dans ce cas c’est votre association qui assurez l’intendance de la formation).
Les programmations des calendriers des formations au siège de l’union sont à votre disposition. Concernant la programmation des formations externalisées, elle est à prévoir le plus longtemps à l’avance, ainsi que les contenus attendus par la ou les associations demanderesses.
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La Formation Théorique au CFGA (36 heures)

Elle comporte les 6 modules de formation nécessaire à la délivrance du Certificat de Formation à la Gestion Associative par le Préfet de Région.
D’une durée totale de 36 heures effectuées en « présentiel » (réunion physique effective des stagiaires et du responsable pédagogique) en 6 séances de 6 heures (ou 12 de 3 heures, etc.).
Toutefois, compte-tenu des stagiaires, – de leurs pré-requis, de leurs besoins et de leurs intérêts spécifiques, tout comme les caractéristiques de leurs associations de référence (éducation populaire, sportive, artistique, loisirs,…) – on adaptera la durée de chaque module de façon à réduire le temps passé à certains modules pour prendre plus de temps pour d’autres.
La partie appelée « options spécifiques » comporte des modules de formation pour des associations ou structures spécifiques (gestion de patrimoineaccueils de mineurs, etc.). Elle n’est pas obligatoire et représente environ l’équivalent de 2 modules de 6 heures.
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Pour la partie « formation théorique initiale » les modules dont les suivants:

Module 1

Principes fondamentaux de la LOI DE 1901 par rapport aux autres groupements :
– la loi de 1901 : une liberté publique et contractuelle, déclinaison de ces principes ;
– le projet associatif, par rapport aux autres formes d’organisation de l’économie sociale.
Durée indicative : 3-4 heures
Ce module comprend l’approche législative donc historique et sociale de l’environnement associatif ; ce qui aide le stagiaire à comprendre et à intégrer les valeurs effectives du milieu associatif.
Et de ce fait permet au groupe d’appréhender de façon plus concrète et intéressée l’aspect – a priori – abstrait de la démarche de projet (commune à toutes formes d’entités constituées) conduisant à l’élaboration efficace d’un projet associatif spécifique.

Module 2

Evolution du MONDE ASSOCIATIF et ses relations avec les pouvoirs publics :
– l’approche statistique (données de cadrage) ;
– la structuration du mouvement associatif ;
– les associations, les collectivités territoriales, l’Etat et ses composantes dans le cadre de la stratégie nationale de développement durable.
Durée indicative : 4-5 heures.
Ce module au-delà de simples chiffres statistiques, comprend les données permettant de mieux appréhender les questionnements de tout bénévole et/ou responsable associatif  en matière d’engagement pérenne.
Par ailleurs, une étude exhaustive des possibilités d’Union, de Fédération, de Réunion d’entités associatives permet de discerner les avantages et les inconvénients du regroupement autour de finalité ou de philosophie communes. Et donc d’inventorier de façon plus concrète les structures locales, départementales, régionales, nationales, voire européenne.
Ainsi on pourra  mieux comprendre la ou les stratégies publiques en matière de développement et d’utilisation de la Vie Associative.

Module 3

Compétence en matière d’ORGANISATION ET de GOUVERNANCE : être capable de participer aux organes statutaires d’une association
– administration et organisation : analyse des statuts, du règlement intérieur, et notion de membre ;
– les instances décisionnelles, leur organisation et fonctionnement (ex.: AG, CA, bureau…) ;
– le rôle des dirigeants associatifs ;
– les démarches administratives lors de la création et de la vie de l’association.
Durée indicative : 6-8 heures
Ce module, l’un des plus essentiels de la formation en matière de Vie Associative, permet d’analyser dans le détail le contenu des statuts d’une association. De cette manière on pourra repérer l’utilité de chaque article dans la vie intrinsèque de l’association, et ce, dans tous les actes futurs : vie statutaire, activités, gestion des membres, ressources et gestion financière, etc.
Ils impliquent aussi le fonctionnement des instances décisionnelles de l’association et amènent la définition (précisée dans d’éventuels règlements intérieurs) du rôle de chaque dirigeant.
Enfin, on synthétisera les étapes concrètes nécessaires à la création d’une association à l’aide d’outils pratiques et mnémotechniques.

Module 4

Compétence en matière de FINANCES ASSOCIATIVES : être capable de maîtriser les principes de base d’une gestion financière associative transparente et savoir mobiliser des ressources financières
– les deux méthodes comptables : à partie double (sur engagement) et de trésorerie (simple) ;
– les documents financiers annuels d’une comptabilité sur engagement (bilan compte de résultat) ;
– le rapport d’activité annuel ;
– la tenue d’une comptabilité simple ;
– la mise en oeuvre d’une comptabilité simple ;
– les sources et les modes de financement public ;
– la constitution d’un dossier de demande de subvention et du compte rendu financier de suivi;
– les sources de financement privé et leurs modalités.
Durée indicative : 6-8 heures
Ce module – sans doute le plus riche en terme technique – se veut avant tout « pratique ». Il s’agit de faire en sorte d’acquérir la capacité réelle en matière comptable afin d’appréhender en confiance tous les aspects financiers de la Vie Associative.
Techniques, exercices, modèles succéderont à la présentation de principes simples et précis. Ils donneront lieu au final aux pistes concrètes utiles à la recherche efficaces de ressources financières pour l’association. On abordera les ressources de provenance privée dans un autre module).

Module 5

Compétence en matière de ressources humaines associatives : être capable de prendre en compte la spécificité des différents acteurs intervenant dans les associations et de favoriser la participation des bénévoles. 
– les statuts et rôles respectifs des salariés, bénévoles et volontaires ;
– la fonction employeur de l’association et les procédés simplifiés d’emploi ;
– les droits des bénévoles ;
– les responsabilités civile et pénale des bénévoles et de l’association.
– le recrutement et la fidélisation des bénévoles .
– prendre en compte la spécificité des différents acteurs intervenant dans les associations ;
– favoriser la participation des bénévoles aux activités et au fonctionnement associatif.

Durée indicative : 5-7 heures.
Ce module comprend également tout l’aspect « droit du travail » lié à la fonction « employeur » de l’association, ainsi que les relations à développer de la part des dirigeants envers les partenaires institutionnels qui peuvent aider l’emploi (Pôle Emploi, CAF, Conseil Général, Conseil Régional, Etat). On profitera par ailleurs de ce module pour choisir la convention collective nationale la plus adaptée à l’activité de l’association en étudiant les tenants et les aboutissants de l’application de telle ou telle CCN au niveau de l’employeur et/ou des employés. Sans oublier les formes particulières de contrat de travail spécifiques au milieu associatif.
Enfin il sera consacré le temps nécessaire à l’aspect « bénévole » de l’emploi : contrat moral, adhésion, définition du bénévolat par les instances de contrôle du travail, etc.

Module 6

Compétence en matière de gestion de projet associatif : être capable de traduire un projet associatif en un projet d’ACTIVITE ou en événement. 
– l’élaboration d’un projet d’activité ou d’événement ;
– la communication autour de ce projet ;
– l’élaboration et le suivi du budget en rapport avec un projet ;
– l’évaluation de ce projet.
Durée indicative : 4-6 heures
Ce module « activité » prend en compte l’application concrète de l’objet de l’association en actions qui se doivent de « marcher » !
Il s’agira donc – à partir du projet associatif et de statuts – de choisir les meilleurs options pour que l’action rencontre le succès escompté.
En amont par une préparation complète et « lucide » ; au niveau du déroulement par une « animation » effective tout au long de l’action ; à posteriori par une évaluation sincère de la « satisfaction » des bénéficiaires de l’action mais également des bénévoles ayant permis l’action.
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