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Qu’est-ce que c’est ?

• Le BAFA est un « brevet d’Etat »(*) « non professionnel »(**) niveau CAP/BEP (comparable niveau V).
• Le BAFA est ouvert à tout jeune âgé de 17 ans révolus et volontaire pour l’encadrement et la responsabilité de groupes d’enfants.
• Le BAFA permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle (80 jours par an), des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs (colo, centres de vacances, centres de loisirs). Ces accueils ont vocation à offrir aux enfants et aux jeunes des activités éducatives adaptées à leurs besoins, durant les temps de loisirs et de vacances. Les organisateurs de ces accueils sont en majorité des associations, des mairies ou des comités d’entreprise (et malheureusement, ils peuvent être également des sociétés commerciales…)
• Le BAFA est délivré à la suite d’un cursus de formation (ci-dessous) poursuivant des objectifs décrits plus bas..
• Pour délivrer ce Brevet, les Direction Départementale de la Cohésion Sociale réunissent des Jurys BAFA (1 à 3 fois / an) qui se basent sur les certificats en leur possession (certificats contenant les sanctions, appréciations et évaluations du stagiaire au cours de ses 3 étapes de formation).
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Cursus de Formation

durée de 30 mois au maximum
1 – Session de Formation Générale, d’une durée de 8 jours en continu (ou 2×4 jours)
2 – Stage pratique, d’une durée minimum de 14 journées d’animation,
3 – Session d’Approfondissement (6 jours) ou Session de Qualification (8 jours mini.),
4 – Jury BAFA départemental.
(*) Brevet d’Etat, car délivré par l’Etat (Ministère Jeunesse, Sports, Vie Associative) ;
(**) Non professionnel, il « n’ouvre pas droit à rémunération » (non inscrit au RNCP). Toutefois, il est reconnu comme principal brevet pour l’encadrement de mineurs dans le cadre d’accueils collectifs.
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Objectifs de la formation

1° de préparer l’animateur à exercer les fonctions suivantes :
– assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet pédagogique, aux risques liés, selon les circonstances aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité ;
– participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs ;
– participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ;
– encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ;
– accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.

2° d’accompagner l’animateur vers le développement d’aptitudes lui permettant :
– de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité ;
– de situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
– de construire une relation de qualité avec les membres de l’équipe pédagogique et les mineurs, qu’elle soit individuelle ou collective, et de veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination ;
– d’apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs sont confrontés.
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Préalable indispensable : Démarche d’obtention d’un identifiant auprès du Ministère

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